Bac de stockage

Le contrôle géométrique des réservoirs de stockage est à effectuer de façon périodique pour vérifier l’intégrité statique de ces réservoirs conformément à la législation en vigueur et aux normes API 650 et API 653. 

Ce contrôle géométrique comporte la vérification de la circularité, de la Verticalité et du tassement des réservoirs de stockage d’hydrocarbures.

Dans l’évaluation des réservoirs de stockage hors sol, le scan laser 3D peut être utilisé pour une variété d’évaluations différentes. La base de donné résultante produite par le scanner peut être utilisée simplement pour identifier les dimensions ou les coordonnées de placement d’un réservoir.

Dans les évaluations plus complexes, le balayage laser peut aider à déterminer si un réservoir s’est incliné ou s’est déformé au fil du temps en raison de l’utilisation ou des pressions internes. À l’aide d’un logiciel d’application spécialement conçu à cet effet, plusieurs analyses produites sur une période prolongée peuvent être comparées pour identifier la vitesse et l’étendue des changements de structure du réservoir.

Actuellement, le scan laser 3D est le plus couramment utilisé pour l’étalonnage des réservoirs, la mesure et le calcul d’une analyse finie sur le fond des réservoirs, les calculs du volume des digues et les déformations de la coque. Les  données collectées  par les scans laser 3D permettent une évaluation complète et approfondie du fond d’un réservoir. Les données numérisées sont stockées électroniquement et peuvent être réexaminées et réévaluées à l’avenir. Cette capacité est particulièrement utile pour comparer les évaluations de tassement et le mouvement du sol d’une fondation de réservoir.

Technoscan 3D est parmi les premiers en Algérie à offrir le service de contrôle géométrique en utilisant la technologie du Scanner Laser 3D.
Cette technologie permet d’effectuer un balayage très dense de la totalité de la robe des réservoirs produisant un nuage de points qui décrit de façon extrêmement fidèle la forme réelle du bac. En comparant le nuage de point avec la forme théorique du réservoir, on peut déceler toutes les anomalies de 
circularité, de verticalité et de tassement conformément aux standards définis par les normes API 650 et API 653.